Traiter la mycose des ongles à la maison : le moyen le plus rapide

La mycose des ongles - onychomycose - est une maladie causée par des champignons parasites. Ce type de maladie survient chez 20 % de la population adulte. L'infection par un champignon se produit assez facilement ; pour ce faire, il suffit de toucher la peau des pieds avec une surface contenant ces champignons.

L'infection peut survenir, par exemple, dans des toilettes publiques ou une piscine ; dans certains cas, l'infection par une infection fongique survient lors de l'essai de chaussures dans un magasin ou lors de la visite d'un salon de beauté, qui utilise des outils de manucure et de pédicure mal désinfectés. L'infection peut survenir lors de l'utilisation de chaussures portées par une personne infectée par le champignon il y a plusieurs mois ; cette situation conduit à une réinfection.

Dès l’apparition des premiers symptômes d’une infection fongique, le traitement doit être commencé immédiatement. En raison de la forte prévalence de cette pathologie, presque tout le monde devrait savoir comment traiter la mycose des ongles des pieds à la maison.

Méthodes populaires populaires pour traiter la mycose des ongles

herbes pour traiter la mycose des ongles des pieds

Un traitement rapide de la mycose des ongles à la maison en utilisant les méthodes les plus rapides vous permet de lutter efficacement contre la maladie dès les premiers stades du processus d'infection.

Lorsque vous traitez la mycose des ongles avec des remèdes populaires, vous pouvez utiliser des méthodes thérapeutiques assez simples et efficaces. Les remèdes populaires ont des recettes et des procédures simples, qui permettent à chacun de les utiliser de manière indépendante.

Pour guérir la maladie dès les premiers stades de l'infection, vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre de pomme, de l'huile d'arbre à thé, du jus de chélidoine, une solution d'iode, du peroxyde d'hydrogène et des compresses à base de kombucha.

Les recettes les plus populaires sont les suivantes :

  1. Faites tremper vos pieds une à deux fois par jour dans un mélange de vinaigre de cidre de pomme et d'eau tiède dans un rapport de 1:1. Le temps de trempage est de 15 à 20 minutes. Passé ce délai, vous devez laisser sécher vos pieds. Les procédures doivent être effectuées sur deux semaines. Petit à petit, le champignon commence à disparaître et un ongle sain remplace celui endommagé.
  2. Il est recommandé de lubrifier la peau et les ongles touchés par une infection fongique avec de l'huile d'arbre à thé trois fois par jour. Pour un usage unique, 4 à 10 gouttes d’huile seront nécessaires. L'effet antifongique résultant de l'utilisation de ce médicament est observé deux semaines après le début du traitement. Dans certains cas, une prolongation du traitement est nécessaire. L'utilisation de ce remède est interdite dans le traitement des maladies chez les enfants et les femmes enceintes.
  3. Utiliser du Kombucha. Pour le traitement, vous devez préparer une compresse. Pour cela, vous devez envelopper une assiette de kombucha dans du cellophane et enrouler un bandage autour de votre jambe, après ces manipulations vous devez mettre des chaussettes. La procédure doit être effectuée la nuit, avant le coucher. Le matin, vous devez vous laver les membres inférieurs à l'eau tiède. Et retirez les zones mortes et lubrifiez les endroits où elles ont été retirées avec une solution d'iode. L'un des effets secondaires de cette méthode de traitement est l'apparition d'une douleur assez intense, mais l'avantage de la méthode est l'obtention rapide d'un résultat positif du traitement.
  4. L’infection peut être traitée en utilisant des tampons contenant de la propolis. A cet effet, vous pouvez utiliser des teintures de propolis ou son extrait. Ce produit peut être utilisé quotidiennement. L'exposition à la propolis accélère la croissance de la plaque à ongles. Ce qui entraîne une accélération du processus de guérison.

Si, lors de l'utilisation de méthodes traditionnelles, aucune amélioration de l'état n'est constatée, il est nécessaire de demander l'aide d'un médecin pour procéder à un examen et prescrire une thérapie complexe pour traiter la pathologie.

L'utilisation de l'iode dans le traitement de la mycose des ongles des pieds

L’un des moyens de lutter contre la mycose des ongles des pieds est la solution d’iode. L'élimination de l'infection à l'iode est assez simple. De plus, cette méthode de destruction est peu coûteuse et accessible à tous.

La plupart des experts en méthodes de traitement traditionnelles recommandent de commencer le traitement de l'infection avec une solution d'iode, ce qui est probablement dû à la disponibilité de ce remède et à son utilisation généralisée. La solution médicale d'iode a des propriétés désinfectantes et antiseptiques prononcées.

Pour le traitement, il est nécessaire d'utiliser quotidiennement de l'iode, la solution est appliquée sur les zones endommagées de la peau du pied et de l'ongle.

Pour traiter la mycose des pieds à la maison à l'aide d'une solution iodée, vous devrez appliquer quelques gouttes sur les zones touchées deux fois par jour. Le traitement des zones touchées s'effectue à l'aide d'un coton-tige ou d'un coton. Il est préférable de verser la solution médicamenteuse directement sur la plaque à ongles.

L'utilisation de l'iode dans le traitement des infections fongiques peut accélérer la guérison des zones endommagées, permettant ainsi à la peau de se rétablir. Pour fournir un effet antifongique plus important lors des procédures, il est recommandé de traiter non seulement les zones touchées, mais également les zones adjacentes à la plaie.

Lors du traitement de l'ongle affecté, il suffit d'appliquer une goutte de la composition médicale.

Une autre façon d'utiliser une solution d'iode pour tuer les champignons consiste à utiliser des bains avec ce médicament.

Pour préparer un bain, vous devez ajouter une demi-bouteille de solution iodée dans un bol d'eau tiède et cuire vos pieds à la vapeur pendant 10 minutes. Après la procédure, les tissus endommagés sont retirés des zones touchées sans endommager la peau saine. Après avoir retiré les zones touchées, la surface de la peau devra être traitée avec du peroxyde d'hydrogène et appliquer un pansement avec une composition antibactérienne.

Si nécessaire, vous pouvez mélanger de l'iode avec du vinaigre de cidre de pomme. Ce mélange peut être traité matin et soir et la durée du traitement dure plus de deux semaines.

Comment gérer le vinaigre ?

Vous pouvez vous débarrasser d'une infection fongique avec du vinaigre. Pour réaliser la procédure, il est nécessaire de mélanger 70 % d'acide acétique et de glycérine dans des proportions égales et de bien agiter avant utilisation ; le mélange obtenu est lubrifié sur les plaques à ongles affectées trois fois par jour. La durée du traitement est d'environ trois semaines.

La médecine traditionnelle a développé un remède antifongique simple : des bains additionnés de vinaigre de cidre de pomme, qui sont effectués quotidiennement avant de se coucher. Le cours habituel d'une telle thérapie dure trois semaines ou plus.

En utilisant du vinaigre de cidre de pomme, vous pouvez préparer des produits avec l'ajout d'huile végétale. La solution est préparée dans un rapport de composants 1:1. Lors du traitement d'une infection fongique, humidifiez une gaze ou un pansement avec la solution obtenue et appliquez-la sur l'ongle endommagé. Il est recommandé de porter ce pansement 4 heures par jour jusqu'à guérison complète de l'infection.

En plus de ces méthodes de traitement, il existe d'autres recettes de remèdes populaires à base de vinaigre, les plus courantes d'entre elles sont les suivantes :

  • pommade aux œufs et au vinaigre;
  • utiliser du vinaigre pur;
  • en utilisant du vinaigre de vin.

Dans la préparation de produits à base de vinaigre, il est possible d’utiliser de l’essence de vinaigre préalablement diluée avec de l’eau jusqu’à la concentration souhaitée.

Traitement des champignons à la chélidoine

herbe de chélidoine pour le traitement de la mycose des ongles des pieds

L'utilisation de chélidoine à la maison peut aider à guérir l'infection. Il est recommandé de lubrifier la plaque à ongles déformée et infectée par une infection fongique avec du jus de chélidoine à l'aide d'un coton-tige trois fois par jour. À cette fin, le jus est extrait d’une plante fraîchement récoltée.

Le jus partiellement frais peut être utilisé immédiatement après sa réception, tandis que le jus partiel peut être laissé fermenter dans un endroit sombre pendant une période de 2 à 3 semaines. La thérapie à la chélidoine prend beaucoup de temps ; vous devez effectuer les procédures jusqu'à ce qu'un nouvel ongle pousse.

La chélidoine peut être utilisée pour traiter une pathologie en mélange avec de l'alcool. À cette fin, une solution de jus contenant 70 % d’alcool dans un rapport 1:1 est préparée. La solution préparée est appliquée sur les zones touchées 4 fois par jour.

Pour la thérapie, vous pouvez utiliser des herbes séchées de chélidoine. Pour cela, l'herbe doit être moulue dans un moulin à café jusqu'à l'état de poudre et mélangée avec de l'iode, du vinaigre ou de l'huile d'arbre à thé. Le résultat du mélange devrait être une masse semblable à une bouillie.

À l'aide de la composition obtenue, appliquez une compresse sur la plaque à ongles endommagée.

L'utilisation du peroxyde d'hydrogène dans le traitement

Le peroxyde d'hydrogène n'est pas une composition capable de détruire une infection fongique. L'utilisation d'une solution de cette substance chimique permet d'arrêter et de prévenir la progression de la pathologie.

Le peroxyde se caractérise par la présence de propriétés désodorisantes prononcées, il est donc idéal pour le traitement des zones endommagées.

Lorsque vous utilisez du peroxyde, vous devez suivre les instructions d'utilisation.

La thérapie avec une solution de peroxyde d'hydrogène peut être effectuée selon le schéma suivant :

  1. Un bain de pieds chaud est effectué, auquel est ajouté du sulfate de cuivre. Les pieds sont placés dans la solution et soigneusement cuits à la vapeur.
  2. Après la cuisson à la vapeur, séchez votre peau avec une serviette propre en accordant une attention particulière à la peau entre vos doigts.
  3. Après séchage de la peau, des cotons ou des tampons imbibés d'une solution de peroxyde d'hydrogène sont appliqués sur les zones touchées. Les coussinets sont fixés sur les zones endommagées à l'aide de ruban adhésif. Après avoir appliqué les tampons, la jambe dans la zone touchée par l'infection est enveloppée dans une serviette. Ce type de compresse doit être conservé pendant 4 à 50 minutes. La procédure doit être effectuée deux fois par jour avec une pause de douze heures.
  4. Une fois que vos ongles sont devenus clairs, vous devez couper les zones molles de la plaque à ongles et appliquer une crème antifongique sur la surface.

La maladie disparaîtra beaucoup plus rapidement si vous utilisez un bain de pieds spécial préparé avec une solution de peroxyde d'hydrogène. Pour cela, vous devrez prendre deux litres d’eau et y dissoudre 100 ml de peroxyde d’hydrogène. Vous devez vaporiser vos pieds dans la solution obtenue pendant 20 minutes.

Après l'intervention, la peau des pieds est séchée avec une serviette propre et l'ongle ramolli est soigneusement limé avec une lime à ongles. À la fin de la procédure d’élimination des ongles endommagés, une crème antifongique est appliquée sur la zone traitée. Il est recommandé d'effectuer cette procédure une fois par jour.

Un avantage supplémentaire de l’utilisation du peroxyde est qu’il peut accélérer les processus favorisant la guérison. Sous son influence, les micro-organismes pathogènes cessent de se multiplier et de se propager vers de nouvelles zones. De plus, lors de l'utilisation de ce composé chimique, il est possible d'éviter le développement d'une rechute du processus infectieux.

Les femmes enceintes souffrant de l’infection doivent accorder une attention particulière au produit chimique. Puisque son utilisation n'entraîne pas de conséquences négatives ni pour le corps de la mère ni pour l'enfant à naître.

Traitement des formes avancées de la maladie

infection fongique des ongles des pieds

Un vieux champignon négligé peut menacer un patient de perdre un ongle ; c'est pourquoi les mesures thérapeutiques doivent être commencées le plus tôt possible. Il est recommandé de commencer la guérison dès les premiers stades du processus infectieux, lorsque les premiers signes de dommages apparaissent.

Si la plaque à ongles est devenue épaisse et a acquis un aspect lâche et squameux, les mesures thérapeutiques peuvent être considérablement retardées.

Avant de commencer un traitement contre une infection fongique, il est nécessaire d'identifier et d'éliminer le facteur contribuant au développement de micro-organismes. Il existe toute une gamme de remèdes très efficaces pour lutter contre les infections anciennes et avancées.

À la maison, vous pouvez utiliser les méthodes suivantes :

  • La peau autour de la zone touchée est lubrifiée avec une crème nourrissante et du kombucha peroxydé est appliqué sur le point sensible. Après cela, la zone endommagée est enveloppée de polyéthylène et fixée avec un bandage, ce bandage est appliqué pendant la nuit et la procédure elle-même est effectuée plusieurs fois ;
  • Vous pouvez vous débarrasser des mycoses anciennes ou négligées en utilisant une solution de permanganate de potassium.

Lors de l'utilisation de la deuxième méthode, les jambes doivent être cuites à la vapeur dans une solution de permanganate de potassium et, sur les zones endommagées, il est nécessaire d'appliquer une compresse composée d'un mélange pâteux préalablement préparé d'alcool et de propolis. La compresse est fixée avec un bandage. Il est recommandé d'effectuer la procédure tous les deux jours jusqu'à ce que le processus pathologique soit complètement éliminé.

Lors du traitement d’une ancienne forme de champignon, l’utilisation de crèmes antifongiques topiques et de médicaments oraux sera nécessaire.

L'utilisation de compresses à base de pommade à 5% de soufre et préparée avec de l'iode est un excellent effet. De plus, il est recommandé de nourrir quotidiennement l’ongle avec des huiles essentielles de lavande et d’arbre à thé.

Utilisation de médicaments pendant le traitement à domicile

Lors de l'élimination d'un processus infectieux, les comprimés doivent être sélectionnés par le médecin traitant. Le marché pharmaceutique moderne offre aux patients un large choix de ces médicaments.

Lorsque vous utilisez des médicaments antifongiques à la maison, n'oubliez pas qu'ils présentent tous un grand nombre de contre-indications qui doivent être prises en compte lors de leur prise.

De plus, tous ces médicaments peuvent provoquer un certain nombre d’effets secondaires chez le patient. Pour cette raison, l’autoprescription de ces médicaments est contre-indiquée ; ils ne doivent être pris que s’ils sont prescrits par votre médecin.

Actuellement, les pharmacies proposent aux patients des comprimés pour le traitement des infections fongiques, ainsi que des produits efficaces sous forme de crèmes et de gels.

Si vous n'observez aucun effet positif lors de l'utilisation des médicaments prescrits à la maison, contactez immédiatement votre médecin pour obtenir des conseils et modifier le médicament utilisé.

S'il devient nécessaire de retirer la plaque à ongles, vous pouvez utiliser des crèmes spéciales appliquées sous forme de compresse.

Après exposition à la compresse, la partie ramollie de l'ongle est nettoyée avec une lime à ongles. Cette procédure doit être effectuée quotidiennement jusqu'à ce que le lit de l'ongle soit complètement propre.

Prévention de l'apparition de la maladie

dommages aux ongles des orteils dus à une infection fongique

La méthode la plus efficace pour lutter contre les infections fongiques est de prévenir l’infection.

Pour éviter l'apparition d'un processus infectieux, il est nécessaire d'utiliser uniquement des produits de pédicure individuels. Pour effectuer les procédures d'hygiène, vous devez disposer de votre propre serviette. Vous ne devriez pas mettre les chaussures de quelqu'un d'autre à vos pieds.

L’élimination de l’infection est une entreprise complexe, longue et économiquement coûteuse, c’est pourquoi des efforts doivent être déployés pour prévenir l’infection. A cet effet, il est recommandé de nettoyer régulièrement les toilettes, la salle de bain et les pièces de la maison à l'aide de désinfectants.

Lorsque vous visitez la piscine, le sauna et les bains publics, vous devez porter des chaussures spéciales. Ce qui devrait être individuel. Après être allé aux toilettes et à la douche, il est recommandé de sécher la peau, notamment celle entre les doigts.

Si vous avez tendance au diabète, vous devez surveiller régulièrement le niveau de glucose dans le corps, car la présence d'une teneur accrue de ce composant dans le corps est un facteur contribuant au développement d'une infection virale sur la peau des jambes.

Assurez-vous de vous laver les pieds tous les jours avec du savon et de sécher vos chaussures si elles sont mouillées. Il faut aussi changer de chaussettes.

Lors du choix des modèles de chaussures, il est recommandé de privilégier les variétés qui ne restreignent pas les mouvements et sont capables de laisser passer l'air librement.

Lors de l'achat de chaussettes, collants, bas et chaussures, privilégiez les produits de qualité.

Entre autres choses, pour prévenir l’apparition d’une infection fongique, il est recommandé de contrôler son alimentation. En raison du manque de certaines vitamines et composés nutritionnels dans l’alimentation, le corps s’épuise et est facilement sensible aux infections. Pour reconstituer la perte de vitamines et de composés biologiquement actifs, il est recommandé de consommer davantage de fruits et légumes, surtout au printemps, lorsque le manque de vitamines dans l'organisme est particulièrement aigu.

Il est impératif de surveiller quotidiennement l'état des ongles et de la peau du contour des pieds ; il est nécessaire de les tailler rapidement, en utilisant à cet effet des outils personnels désinfectés.